Afin d'aider notre dynamique collective sur la question du volet design dans nos programmes, j'ai pensé qu'il serait utile de vous fournir un accès commode à certains documents importants.
Le groupe de travail "ad hoc" est notamment composé de
Robert Bergevin
Michel Duguay
Dominique Grenier
Denis Poussart
Denis Rancourt (génie mécanique)
Pierre Tremblay
Philippe Viarouge
Ce document, qui a été discuté en
assemblée en décembre 1997, décrit les grandes
orientations que nous entendons donner à nos programmes. Il
identifie les objectifs, les diverses modalités
pédagogiques et le calendrier d'implantation
envisagé.
Rapport
du Groupe de travail sur la place du design dans les programmes de
génie de l'université Laval
Ce document décrit la situation actuelle à la
faculté des sciences et de génie et articule les
principaux éléments de l'évolution
nécessaire. Il résume bien les tendances qui s'amorcent
et les enjeux. Il a été remis à la
faculté en novembre 1996. J'en ai récemment
préparé une version html de manière à ce
que vous puissiez facilement en prendre connaissance.
La
formation des ingénieurs dans les universités
canadiennes
Ce document de l'Académie canadienne du génie constitue
une réflexion très pertinente. (En passant, nous
gérons ici-même à Laval le site www de
l'Académie).
La
formation personnelle
Avis de la Commission des études, novembre 1997. Ce document,
qui propose un changement important dans l'ensemble de nos programmes
à Laval, développe le besoin d'une formation plus
équilibrée. Ceci rejoint exactement les objectifs que
nous visons avec la mise en place d'une fillière design dans
nos deux programmes, permettant ainsi de beaucoup mieux
développer toute une gamme de valeurs et de savoir-faire,
comme la communication, la collaboration et le professionalisme.
Lifelong
Learning for Professional Engineers
Document de l'Académie canadienne du génie sur la
formation continue en génie (octobre 1997).
Engineering Criteria 2000
LE document de référence sur ce qui s'annonce comme
paramètres futurs d'accréditation des programmes de
génie en Amérique du Nord. A lire absolument.
A NEEDHA
White Paper: Accreditation of Engineering Programs
Document de suivi du précédent préparé
par la National Electrical Engineering Department Heads Association
(NEEDHA), 29 août 1997.
Electrical
and Computer Engineering at Carnegie-Mellon: a New Curriculum
Documente le travail remarquable qui s'est accompl a CMU.
Décrit le nouveau programme, mais surtout le processus de
réflexion qui a accompagné toute la démarche,
les nécessaires compromis, etc.