Denis Poussart, août 1997
Le cours GEL-64324, qui est obligatoire pour les étudiants inscrits
à la maîtrise ou au doctorat, vise à développer
l'aptitude à la communication scientifique. A travers une série
d'exercices, il élabore le processus de structuration, de mise en
forme et de présentation de documents tels propositions de recherche,
mémoires et thèses, séminaires, articles de revue,
affiches et demandes de subvention.
A la fin de ce cours, l'étudiant(e) devra être en mesure de:
L'apprentissage est basé sur une série d'exercices qui sont évalués de façon critique, et qui sont choisis pour développer les capacités d'organisation, d'analyse, de synthèse, et de communication. On vise notamment la production d'un document dans un sujet choisi par l'étudiant(e). Son résumé doit être rédigé en anglais et en français. On recommande l'alternance de langue dans les pages suivantes (par exemple au niveau paragraphe). Le document doit comprendre des illustrations. La démarche comporte aussi une présentation orale et la production d'une affiche. Ces activités sont coordonnées par le responsable, qui présente lors de réunions générales les éléments utiles, les considérations de qualité, et les difficultés habituelles dans la tâche de rédaction et présentation scientifique.
L'enseignement est de type magistral. Il dispense une matière spécifique et encadre les activités du projet.
Les activités conduisent à l'attribution d'une note de succès ou d'échec et peuvent s'accompagner de recommandations formelles à la direction de programme quant à la nécessité d'activités compensatrices supplémentaires.
Documents disponibles sur le WWW et répertorié sur le site du cours.
Le coffre à outils du chercheur débutant, J, Létourneau, Oxford University Press, 1989 (des copies de cet excellent volume sont disponibles aux réserves de la bibliothèque de 1er cycle et de la Bibliothèque scientifique.
Writing and Speaking in the Technology Professions, D. F. Beer (Ed), IEEE Press, 1992.